Ingénieur électromécanicien de formation, j'ai vécu avec des chiens de famille depuis ma tendre enfance. J'ai toujours aimé les chiens et les animaux en général. Sensible au bien-être animal et à la biodiversité, j'ai voulu rediriger ma carrière d'ingénieur vers un métier qui avait plus de sens à mes yeux.
C'est ainsi que, après être allé vivre plusieurs mois en Guadeloupe à la recherche de sens, j'ai adopté une petite chienne créole qui avait été abandonnée dans les poubelles à seulement 2 mois. Face à ce constat accablant de négligence et de maltraitance envers les chiens, j'ai décidé que je voulais apporter ma pierre à l'édifice.
De retour en Belgique, j'ai d'abord suivi plusieurs formations en ligne ainsi que lu une multitude de livres sur l'éducation et l'éthologie canine. C'est alors que la flamme s'est allumée ; je voulais devenir éducateur canin comportementaliste. J'ai donc suivi des formations théoriques et pratiques car je cherchais une formation complète basée principalement sur le renforcement positif et le respect du chien et de son intégrité physique.
En parallèle de mon nouveau métier, je continue bien sûr à me former toujours davantage, car le monde du chien regorge d'informations toujours plus enrichissantes et évolutives.
Mon ambition à terme est de travailler avec les particuliers et les refuges, dans le but de sensibiliser les gens au bien-être animal, pour aider les propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur chien et surtout pour limiter au maximum le nombre d'abandons et d'euthanasies, ce qui est malheureusement encore monnaie courante.
Aujourd'hui, beaucoup de sujets sont controversés en matière d'éducation canine et d'éducation en général. Au centre des débats se situent généralement la question de l'existence ou non d'un rapport hiérarchique ainsi que le courant de pensée de l'éducation positive exclusive.
Selon moi, un chien a besoin d'avoir un leader car c'est dans ses gènes d'évoluer en groupe social hiérarchisé. Ce leader sera le garant d'une relation de confiance et de respect mutuel. Il sera opportun de lui apprendre un maximum de choses dans la joie et la bonne humeur, mais il sera souvent utile de lui apprendre des limites et des règles à ne pas transgresser. Une éducation équilibrée est donc un subtil mélange de félicitations et de reproches qu'il faudra adapter à la personnalité de chaque chien.
L'éducation est l'apprentissage du cadre de vie et des attitudes du chien face à son environnement. C'est lui apprendre un minimum de règles à respecter et lui faire découvrir le monde pour qu'il n'ait aucune peur ni frustration, une étape indispensable pour un chien stable et bien dans ses pattes.
En parallèle d'une bonne éducation, l'obéissance renforcera le lien et la relation entre le chien et son système familial et augmentera davantage votre confort de vie. La seule limite est votre imagination !
Copyright © 2022 EthoDogs - Tous droits réservés.